L'origine des mathematiques



« Si au début le même professeur enseignait les mathématiques, la physique et quelque fois la chimie dans un seul cours, aujourd’hui la physique est un objet fondamental, qui sollicite de la part de l’élève, mais aussi de la part du professeur une recherche détaillée, avec du discernement et du sens scientifique, les mathématiques restant l’outil intellectuel du physicien, seulement elle permettant l’énonciation dans une forme définitive, précise et didactique des lois découvertes par la science, mais aussi leur application sur les processus plus compliqués. »
(Max von Laue- L’histoire de la physique)

« Si on veut communiquer avec les civilisations intelligentes situées à la distance des dizaines de milliers d’années-lumière, tout ce qu’on devrait faire c’est de leur transmettre le nombre 1,6180339887…pour être sûr qu’ils comprennent ce qu’on veut leur dire, car il n’y a aucune incertitude que l’Univers leur a imposé les mêmes mathématiques. Dieu est vraiment un mathématicien. »
(Mario Livio - La section d’or ; le conte du phi).



« Les mathématiques sont-elles inventées ou découvertes? »


Inventées
Découvertes
Elles sont inventées par la raison humaine ; elles sont des modalités de percevoir la nature. Il s’agit de la capacité de l’homme de distinguer les lignes et les formes géométriques.
(Lazǎr Mǎriuța)

Les Arabes ont crée le système numérique qu’on utilise aujourd’hui encore.
Les appareils numériques utilisent un système linéaire.
(Chibici Tiberiu)

On pourrait affirmer que quelques théories ont été inventées parce qu’on doit avoir des connaissances pour les élaborer.
(Ursaciuc Viorica)


L’homme n’a fait qu’inventer d’autres règles ayant une base : les découvertes.
(Boiciuc Ancuța)

Les théories et les axiomes ont été inventées pour expliquer certains phénomènes.
(Bilius Laura)

Les mathématiques sont l’invention de l’homme et une autre civilisation intelligente aurait pu développer une conception différente.
(Dumitraş Maria)


Le langage des mathématiques a été inventé. C’est pourquoi les chiffres et les signes utilisés seulement dans les mathématiques sont apparus.
(Bogdan Adrian)

La Terre est dans la 7éme étape de son évolution. La première étape a été la plus importante car toutes les choses ont été inventées à ce moment-là et maintenant on les découvre.
(Tanasǎ Paula)

Les mathématiques ont été inventées par l’homme, avec des signes différents et des numérations différentes d’une civilisation à l’autre.
(Ceocan Laura- Otilia)

Kant a affirmé que les mathématiques ne sont pas qu’un système philosophique inventé par l’homme pour comprendre le monde matériel et pour se comprendre soi-même. Plus tard, elles se sont transformées dans un outil.
(Gafencu Grigore)
Le concept platonicien : les mathématiques existaient dans un monde abstrait et l’humanité les a perçus .
(Iuga Mǎdǎlina)

Pour que quelque chose soit découverte, elle doit exister déjà dans l’environnement.
Les relations mathématiques s’appliquent d’une manière parfaite dans le monde réel, donc on pourrait dire que les mathématiques ont été découvertes.
(Chibici Tiberiu)

Il y a des formules découvertes accidentellement, à la suite d’un phénomène naturel.
(Vacaru Florin)


Sans l’homme, les mathématiques ne seraient qu’un outil inerte et sans utilité. Mais, cela ne veut pas dire que le cercle se modifie si l’homme intervient ; il reste le même.
(Boiciuc Ancuța)

Les mathématiques se basent sur la logique humaine qui est native et qui se développe pendant toute la vie.

La notion existe dans la pensée de l’homme.
(Atitienei Alisa)


Une partie importante de la créativité des mathématiciens est de trouver les nouveaux axiomes nécessaires pour compléter son système formel.
(Macovei Anda)

Exemple : la somme des angles d’un triangle est 180˚. Ce n’est pas l’homme qui en a décidé. Lui, L’Homme, il l’a découvert.
(Balan Andreea)

Les mathématiques sont la base de toutes les sciences. En l’étudiant plus profondément on apprend des nouvelles méthodes pour calculer , pour faciliter sa vie, son existence.
(Ostrovan Monica)

On a découvert que les mathématiques sont quelque chose d’inépuisable.
(Ceocan Laura-Otilia)

Les mathématiques ont un statut atemporel et n’ont pas une origine fixe et bien précisée au fil du temps. Elles sont la langue de la nature.
(Gafencu Grigore)